EFP banner

CHARTE DE L'EFP ET DU COLLEGE DES CHG CONCERNANT LA VENUE DE STAGAIRES ETRANGERS EN FRANCE

banner.stages

Cadre légal

  • Article R.6134-2 du code de la santé publique Arrêté du 16 mai 2011
  • Circulaire interministerielle N° DIMM/BIP/DGOS/RH4/2012/111 du 7 mars 2012 relative aux conditions d'accueil et de recrutement des stagiaires associés

Ce circulaire décrit les conditions d’accueil et de recrutement des stagiaires associés dans le cadre d’une convention de coopération internationale, il a pour objet de présenter le dispositif juridique qui doit permettre aux stagiaires associés, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie permettant l’exercice dans le pays d’obtention ou d’origine, de bénéficier d’une formation pratique complémentaire au sein d’un établissement public de santé et dans le cadre d’une action de coopération internationale hors Union européenne menée avec une personne morale de droit public ou de droit privé conformément à l’article L. 6134-1 du code de la santé publique.

Cliquez ici pour le télécharger et avoir plus de précisions

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site des DES de pneumo d’IDF accessible à cette adresse, Il renferme toutes les informations et le réglementaire des internes étrangers ainsi que les offres de postes et terrains de stages.

Type de stage

Deux types de stages sont proposés :

  1. Stage d'observateur ou d'immersion pour parfaire une technique ou des connaissances. Pas de responsabilité, pas de prescription, pas de rémunération. Durée de deux mois idéalement. Adaptable en fonction. Accord de chef de service à chef de service ou de chef de service à responsable d'enseignement. Ouvert à tous les âges, (y compris médecins seniors) niveau minimal médical requis : fin d'équivalent internat (4° année d'internat minimum).

  2. Stage de « faisant fonction d'interne » : statut de Stagiaire associé, d'une durée de six mois minimum, à un an. Rémunéré par l'hôpital d'accueil. Accord de direction d'hôpital à direction d'hôpital ou à faculté, sous réserve de l'accord des chefs de service ou des responsables d'enseignement. Stages rémunérés, avec responsabilités : couverture par assurance responsabilité civile obligatoire. Ouverts pour de jeunes pneumologues confirmés dans la spécialité : fin d'internat ou équivalent (4° année) , jeunes chefs de clinique ( ou équivalent)

Connaissance du Français

  • Pour les postulants dont la langue maternelle ou la langue officielle du pays d’origine ou la langue d’enseignement de la médecine est le français il n’est pas demandé de niveau particulier : Afrique du nord, Afrique subsaharienne francophone, Madagascar, Ile Maurice (Liste non exhaustive).

  • Pour les postulants qui ne répondent pas aux critères ci-dessus il est demandé le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, pour un poste de faisant fonction d’interne ou équivalent, de niveau B1 pour les stages d’observation ou d’immersion. : pays d 'Asie du Sud-est, Europe centrale (Liste non exhaustive)

 

Divers

  • Les postulants font leur affaire de la prise en charge financière des déplacements, et logement si celui-ci ne peut être proposé par l'hôpital.

  • Les stages proposés se feront idéalement dans des centres hospitaliers généraux. Des partenariats avec des CHU seront possibles. Les stages proposés ne donnent pas de diplôme universitaire.