.

 

Médecine personnalisée et enjeux interdisciplinaires

Catégorie
Réseau en Santé Respiratoire (RSR) du Fond de la Recherche en Santé du Québec
Date
18 août 2015
(cc) François Proulx
 
Le 6e congrès de l'AIICM (Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne des médicaments (AIICM-IIAPC)) aura lieu à Montréal, à l’Hôtel Hyatt, les 19 - 20 - 21 août 2015, au sein du Quartier des Spectacles.

Ce congrès opte pour un thème d’actualité  « Médecine personnalisée et enjeux interdisciplinaires ». L’événement aura lieu sous l’égide conjoint des facultés de médecine, de pharmacie et de droit de l’Université de Montréal.

La médecine personnalisée soulève des débats qui traversent les disciplines, mais aussi qui les unissent autour d’un même questionnement de base : comment tirer le meilleur des avancées de la génétique dans l’intérêt général d’une science biomédicale mise au service de l’humanité, le tout sans favoriser les rapports de force des uns sur les autres, ni répéter les erreurs philosophiques du passé et, si possible, à travers une véritable concertation des différentes expertises disciplinaires disponibles?.

Le congrès s’organise selon les quatre axes suivants:

  1. Développements récents en médecine et enjeux ;
  2. Développements récents en sciences pharmaceutiques et enjeux ;
  3. Développements récents en droit et enjeux ;
  4. Problématiques transversales, interdisciplinaires et/ou de sciences humaines.

Le Congrès se divisera en 4 demi-journées, correspondant à chacun des axes du congrès. Chacune de ces parties, centrée sur un aspect disciplinaire crucial de la médecine personnalisée (pharmacie; droit; médecine; approches transversales/interdisciplinaires), débutera par un symposium international de trois experts du champ appelés à en présenter les développements récents et leurs enjeux. Elles se termineront par différents blocs de communications individuelles reliées au thème du symposium et en provenance de tous horizons disciplinaires. Cliquez ici pour consulter en détail le programme du congrès.

Cliquez ici pour télécharger la lettre d'invitation.

 
 

Search