.

 

XIIe Congrès de la Société de Pneumologie de l'Océan Indien SPOI & South African Thoracic Society

Catégorie
Société de Pneumologie de l'Océan Indien S.P.O.I
Date
26 novembre 2012

 

DEUXIEME CONGRES COMBINE DE LA SOCIETE DE PNEUMOLOGIE DE L'ILES DE L'OCEAN INDIEN (SPOI) ET LA SOCIETE THORACIQUE SUD-AFRICAINE (SATS)

KwaZulu-Natal -Afrique du Sud - 27-30 Novembre 2012 Télécharger ici le programme scientifique


KwaZulu-NatalLe deuxième congrès combiné de la Société de Pneumologie de l'îles de l'océan Indien (SPOI) et la Société sud-africaine thoracique (SATS) se tiendra dans le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud du 27 au 30 Novembre 2012.

Il représente une étape importante dans l'établissement de la collaboration entre les 2 sociétés thoraciques. Le SPOI (Société de Pneumologie de l'Océan Indien) a été fondée en 1996 et a son siège dans le département des maladies respiratoires du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Denis, Ile de la Réunion.

Il s'agit d'une société professionnelle dédiée à la promotion de la santé pulmonaire dans les îles de l'océan Indien - Comores, Madagascar, Maurice, y compris Rodrigues, La Réunion et les Seychelles - à travers la formation, l'éducation, la recherche et le plaidoyer.

Trois présidents ont servi le SPOI: Dr Ahmed Zaidou 1996-2000, le Dr Bernard Tanguy 2000-2004 et le Dr Comrasamy Paratian depuis 2004. Prof Lalloo a été l'un des vice-présidents de la SPOI depuis 2009.

Le SPOI est avant tout un lieu de rencontre où les professionnels de la santé respiratoire peuvent échanger leurs expériences.

Ces professionnels sont des radiologues, des épidémiologistes, chirurgiens thoraciques, oncologues, spécialistes des maladies infectieuses, réanimateurs, infirmières, kinesithérapeutes et ingénieurs ainsi que les pneumologues.

SPOI fédère les sociétés de pneumologie existantes sur les îles Océan Indien : le SPMAD (Société de Pneumologie de Madagascar) et le MRS (Maurice Respiratory Society).

La SPOI a des liens étroits avec la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française), la Société française de pneumologie.

Depuis 2001, le Dr François Bonnaud du conseil d'administration de la SPLF a participé à notre assemblée annuelle.

Notre secrétaire général, le Dr Claude Bertin, et le Dr Vinod Dinnoo ont promu nos relations avec d'éminents pneumologues français participant à notre assemblée annuelle.

SPOI est également honorée par la présence au sein du conseil d'administration du Professeur Ali Ben Kheder (Tunisie), le Dr Bernard Pigearias (France) vice-président de la SPLF.

Prof Umesh Lalloo des SATS, Dr Reesaul de la MRS et le Dr Ralison du SPMAD ont occupé le poste de vice-présidents de la SPOI.

Prof Kian Fan Chung de l'Imperial College et du Royal Brompton Hospital de l'Institut National Heart Lung and Blood à Londres a honoré la SPOI plus d'une décennie en assurant un leadership scientifique en présidant le comité scientifique de la SPOI et facilité la collaboration entre le SPOI et SATS .

Professeur Chung est un Mauricien de naissance et sa contribution répond à un désir de servir sa patrie.

SPOI a organisé 11 congrès depuis 2000. Ceux-ci ont eu lieu à:

  • Ile de la Réunion - 2000;
  • Réunion - 2001;
  • Réunion - 2002;
  • Majunga, Madagascar - 2003;
  • Maurice - 2004;
  • Réunion - 2005;
  • Maurice - 2006;
  • Cape Town, Afrique du Sud, en collaboration avec SATS - 2007;
  • Seychelles - 2008; Maurice - 2010;
  • Réunion – 2011

Le dernier congrès a été précédé par un atelier réussi pour les praticiens de l'océan Indien sur la pneumologie interventionnelle, avec la contribution de Dr Jean-Paul Homasson (France). Prof Fan Chung, de l'Imperial College, à Londres, un conférencier régulier lors des congrès SPOI a été nommé en 2007 directeur scientifique de l'SPOI.

Merci à l'initiative du Prof Lalloo, le premier congrès de pneumologie SATS - SPOI a été organisé en Novembre 2007 à Cape Town. Prof Lalloo, en sa qualité de Regent international de l'American College of Chest Physicians, a également contribué à inviter le Président de l'American College of Chest Physicians, le Professeur Sidney Braman, au congrès de Cape Town en 2007 ; Le Professeur Philip J. Thompson, président de la Société Thoracique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande a été invité à notre congrès 2008.

Le SPOI est désireux de forger une relation à long terme avec SATS. Il s'agit d'une collaboration stratégique, la SPOI et SATS sont liés géographiquement dans l'hémisphère sud, et font face en pneumologie à des nombreux défis similaires. SPOI peut également apprendre de nombreuses leçons de son voisin de l'Afrique du Sud sur la tuberculose et les épidémies de VIH.

Malgré le fait que la SPOI étant majoritairement francophone et la SATS anglophone, la collaboration a été jusqu'ici collégiale et productive. Fait intéressant, les liens réciproques avec le Royaume-Uni, France, Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande permettent d'étendre cette collaboration à travers les continents.

Le SPOI attend avec impatience un autre congrès réussi en Afrique du Sud et de renforcer les liens avec les collègues et les institutions académiques.

Nous devons également remercier l'Espace Francophone de Pneumologie, et l'industrie pharmaceutique ainsi que les fournisseurs de soins de santé pour leur soutien logistique.

La SPOI doit faire face à d'énormes défis, ses ressources financières sont limitées, les moyens médicaux et de l'environnement culturel de ses membres sont diverses ; malgré ces défis, SPOI a pu maintenir un niveau élevé de formation respiratoire à travers ses ateliers et de réunions annuelles. Il a permis à ses membres de voyager et de se tenir au courant des progrès de la pneumologie.

Cela a contribué à l'amélioration de la gestion des maladies respiratoires dans les îles de l'océan Indien. Dans ce domaine, SPOI a assuré en Pneumologie un lien entre les pays à faible et à revenu élevé.

Les contributions volontaires des pneumologues distingués a permis à la SPOI d'avoir une vision optimiste de l'avenir. SPOI a de grandes attentes du congrès de Pneumologie combiné SATS / SPOI du mois de Novembre 2012.

SPOI envoie ses meilleurs vœux pour la SATS et les hôtes sud-africains.

 
 

Search