Rôle

Recherche de termes de glossaire (expression régulière autorisée)

Glossaires

Terme Définition
Rôle
  • Rouleau, sens propre qui n'est conservé que dans quelques termes de métier.
  • Anciennement, une ou plusieurs feuilles de parchemin, de papier, etc. collées bout à bout, sur lesquelles on écrivait les actes, les titres. Grand rôle, petit rôle.
  • Aujourd'hui, en termes de pratique, un feuillet ou deux pages d'écriture. Une grosse composée de tant de rôles de minute, de tant de rôles. Faire des écritures au rôle.
  • Liste et catalogue. Les capitaines ont un rôle de leurs soldats.
  • Terme de palais. Liste sur laquelle on inscrit les causes dans l'ordre où elles doivent se plaider. Rôle ordinaire. Rôle extraordinaire. Rôle de relevée. Sa cause est au rôle. Rayer du rôle.
  • En termes d'ancienne chancellerie, registre sur lequel étaient portées les oppositions faites au sceau des provisions des offices, oppositions qu'on avait signifiées à des officiers nommés gardes des rôles.
  • Ce que doit réciter un acteur dans une pièce de théâtre ; ainsi dit parce qu'il est écrit sur un rôle, sur un papier. Un rôle de trois cents vers. Répéter un rôle.
  • Le personnage représenté par l'acteur. Les premiers rôles. Les seconds rôles.
  • Le personnage qu'on fait dans le monde, le caractère qu'on y montre.

Source : dicocitations

Rôle et contrôle

Le latin nous a légué le rotulus: la petite roue devenue la rotule de nos genoux. L’usage du parchemin pour transmettre le texte écrit imposa pour son transport qu’il soit enroulé sur lui-même : ce sera le rolle du 12ème siècle bientôt transcrit au 14ème puis 16èmesiècle en roole puis roolle. C’est le 17èmesiècle qui, avec l’action majeure de l’académie française, nous a apporté l’orthographie reprenant par l’accent circonflexe la contraction d’une voyelle et d’une consonne : Rôle.

Ces rôles enroulés, tournés sur eux-mêmes, par le latin volvere / tourner, devenaient de véritables volumen / volumes : ce sont ces volumes qui sous forme de feuillets reliés en livres meublent les rayons de nos actuelles bibliothèques.

Les rôles seront donc des rouleaux de parchemin puis de papier portant une liste de personnes, de choses : « Le Rôle général concernera une communauté, le Rôle particulier, un individu bientôt enrôlé ! Le texte de théâtre reprendra le « rôle » de l’acteur et sera lu à tour de rôle : L’interprète jouera alors son rôle, le premier, le second, ou un rôle de composition sans pour autant avoir toujours le beau rôle » Au 13ème siècle le latin nous a aussi légué contrarotulus avec contre rooulle puis au 15èmecontrollepour finir au 17ème avec le très  académique contrôle, véritable superposition syllabique pour contrerôle. Le rôle bientôt couché sur feuilles de papier reliées formera un registre.

Tenu en double, l’un permettant de vérifier l’autre, il fera office de contre-rôle, il sera le contrôle. L’outil de vérification, devient moyen, acte de vérification grâce à cette référence, par comparaison des deux rôles, du registre et de son double. On pourra ainsi tout soumettre à vérification selon des critères définis par un règlement, une loi jouant symboliquement le « rôle », … du premier rôle !... Au 19ème siècle le terme de contrôle civil fut employé dans les protectorats français du Maroc et de Tunisie pour nommer l’entité géographique et le service administratif d’une circonscription administrative.

Les contrôles avec cette capacité de vérification par référence au « premier rôle » sont légions : contrôle de perception avec les billets de chemin de fer, de théâtre, de musées, comptabilité avec les relevés binaires recettes / dépenses. Même l’identité du citoyen sera contrôlée par production aux services de police d’une carte éponyme, attestant d’une inscription de la personne sur un premier « rôle » Une expertise sera doublée d’une … contre-expertise, tandis qu’à la visite matinale du médecin s’ajoutera la contre-visite vespérale : en justice comme en médecine, à chacun son … rôle !

Source : Maitrise et observance: ces mots vrais pour contrôle et compliance. Bernard Pigearias
La tunisie Medicale - 2015 ; Vol 93 ( n°011 ) : 659-661

Clics - 608
Prononciation: rô-l'

Search